TP Mazembe

Tout Puissant Mazembe

Le meilleur joueur opérant en Afrique sera-t-il du TPM ?

10 PRETENDANTS AU TITRE 2015

Le meilleur joueur opérant en Afrique sera-t-il du TPM ?

November 7, 2015

Cinq joueurs parmi les dix en course pour être couronné "Meilleur joueur opérant en Afrique 2015" appartiennent aux deux finalistes de la Ligue des champions. Trois côté Mazembe contre deux à l'USM Alger. C'est dire que le futur lauréat est peut-être sur la moquette de Kamalondo, ce dimanche. Voici comment le site officiel de la CAF présente ces cinq finalistes.

Mbwana Aly SAMATTA

Date de naissance : 23 décembre 1992 – Pays : Tanzanie – Club : TP Mazembe (RD Congo)

Au cours de cette année, SAMATTA a confirmé́ tout le potentiel qu’on lui reconnait. Mais il a surtout su répondre aux attentes dans les moments décisifs pour son club. Il a inscrit six buts en Ligue des champions, dont un lors de la victoire en finale aller à Alger face à l’USMA. Une performance qui ouvre largement la route vers un 5e sacre des "Corbeaux" dans cette compétition qu’ils n’ont plus gagnée depuis 2010. C’est donc fort logiquement que les supporters des Taifa Stars, l’équipe nationale de Tanzanie, s’en remettent à lui pour rêver d’une qualification à la CAN 2017 dans un groupe où figure Nigeria et Egypte.

Mohamed MEFTAH

Date de naissance : 05 mai 1985 – Pays : Algérie – Club : USM Alger

Au crépuscule de sa carrière, MEFTAH ne montre aucun signe d’essoufflement. Issu d'une famille de footballeurs (deux frères et deux cousins), il a connu une excellente saison qui a vu son club se qualifier pour la 1ère fois pour une finale continentale. Son sens du but, remarquable pour un arrière droit, a fait de lui un pilier de la performance de son club.

Robert KIDIABA MUTEBA

Date de naissance : 1er février 1976 – Pays : RD Congo – Club : TP Mazembe

KIDIABA est la parfaite illustration de l'adage « les gardiens de but se bonifient avec l'âge ». À bientôt 40 ans, il ne montre aucun signe de dépréciation. Bien au contraire. Il demeure un cauchemar pour les attaquants adverses tant avec son club que la sélection. Son année a débuté́ par une 3e place avec les Léopards de la RD Congo lors de la CAN Orange - Guinée

Equatoriale 2015. Sa présence dans l’équipe type du tournoi témoigne de la qualité́ de ses performances à cette occasion. En club, la concurrence du gardien des Eléphants de Côte d’Ivoire, Sylvain GBOHOUO, ne l’a pas fait vaciller. KIDIABA a entièrement disputé tous les matchs du TP Mazembe en Ligue des champions n’encaissant que quatre buts jusqu’à la finale aller

Roger ASSALE

Date de naissance : 13 novembre 1993  – Pays : Côte d'Ivoire – Club : TP Mazembe (RD Congo)

Le jeune ivoirien a été́ l'un des joueurs clés du TP Mazembe dans sa campagne en Ligue des champions Orange avec cinq buts à son compteur avant la finale retour. Véritable remplaçant de luxe, il a su se montrer décisif à chaque fois qu’il est entré en jeu, surtout dans la dernière ligne droite de la compétition. Meilleur joueur du championnat de Côte d’Ivoire en 2014, il avait échoué́ avec le Séwé Sport au pied du podium en Coupe de la Confédération l’année dernière. Mais c’est sur un succès en Coupe d’Afrique des Nations avec les Eléphants de Côte d’Ivoire qu’il a débuté́ l’année 2015.

Zinnedine FERHAT

Date de naissance : 1er mars 1993 – Pays : Algérie – Club : USM Alger

C’est un élément central du système de Miloud HAMDI chez les «Rouge et Noir», comme l’atteste son temps de jeu en Ligue des champions avec l’USMA : plus de 700 minutes. Véritable plaque tournante du jeu de son équipe, le milieu de terrain a donc pris une part plus qu’active à la performance de son club cette saison en Ligue des champions Orange.

A lire également


legal noticesitemap • © Tout Puissant Mazembe